Trouvez un professionnel de l'assainissement près de chez vous

Slider

Quelles sont les qualités et les compétences d’une entreprise d’assainissement ?

L’assainissement, qu’il soit individuel ou collectif, est obligatoire. L’installation d’un réseau d’assainissement et l’entretien des canaux d’évacuation nécessitent l’intervention de spécialistes chevronnés. Qu’est-ce qui définit l’aptitude d’une entreprise d’assainissement et comment procéder au choix final de l’entreprise compétente ? Explications.

Comment reconnaître une entreprise d’assainissement qualifiée ?

Les travaux de réparation ou de raccordement nécessitent l’intervention d’une société spécialisée dans la distribution et l’assainissement d’eau. Le choix de l’entreprise ne peut, cependant, se faire au hasard. Il est important de jauger sa fiabilité et ses compétences.

La première étape consiste à s’assurer de l’expérience de la société dans le secteur de l’assainissement des eaux usées. Elle se vérifie facilement dans le registre de commerce. Le cumul des années à partir de la date d’enregistrement de l’entreprise montre son niveau d’expertise dans le métier.

Sa performance se juge, en revanche, par son bilan-bénéfice-perte. Ces informations devraient être disponibles sur le site web de la société en question.

Les avis des internautes et le bouche-à-oreille restent un excellent moyen pour connaître la qualité du service proposé. Par ailleurs, plus une entreprise assure une grande disponibilité et une bonne réactivité, plus sa compétence se confirme.

Tous les travaux de branchement au tout-à-l’égout sont soumis à une réglementation. Une société d’assainissement qualifiée connaît et respecte les normes en vigueur, par exemple l’entreprise Marie Père & Fils située à Condé-en-Normandie.

Dans quels cas faire appel à une entreprise d’assainissement ?

Les entreprises d’assainissement sont amenées à intervenir sur un chantier de raccordement au tout-à-l’égout. Il s’agit de la pose de fosses ou d’autres matériels destinés à l’assainissement des eaux usées.

Dans les canalisations d’habitation, les graisses et les détritus alimentaires s’accumulent et forment un bouchon compact. Il en va de même pour les cheveux qui s’amassent et bloquent les canaux d’évacuation.

Spécialistes en débouchage de canalisations, les sociétés d’assainissement constituent une solution de choix pour les problèmes d’évacuations d’eaux usées domestiques. Les obstructions concernent notamment les sanitaires et divers appareils électroménagers.

Outre les travaux de débouchage, ces professionnels de l’assainissement se chargent aussi des travaux de nettoyage de la tuyauterie. Ils procèdent au contrôle des canalisations et repèrent les éventuels dysfonctionnements du réseau.

L’entreprise d’assainissement propose des services de curage ou encore de détartrage selon la complexité du réseau ou de l’équipement d’évacuation.

Les sociétés en charge des travaux d’assainissement s’occupent également de la maintenance des équipements domestiques ou à usage industriel. Elles réalisent un contrôle des eaux usées collectées dans les stations d’épuration. Une inspection rigoureuse est de mise. L’entreprise d’assainissement quantifie le taux de chlore ainsi que le niveau de pollution des eaux usées avant leur traitement et leur évacuation dans la nature.

Quelles sont les techniques couramment utilisées dans ce secteur ?

Les sociétés de nettoyage et de vidange ont recours à diverses méthodes. Pour les problèmes de plomberie impliquant les travaux de débouchage, elles mettent en pratique deux techniques distinctes :

  • Le débouchage des canalisations dans les foyers : il se fait chimiquement ou de façon mécanique ;
  • Le débouchage manuel ou mécanique : il implique l’utilisation de furet et de déboucheurs basse pression.

Les professionnels réalisent également l’hydrocurage pour l’assainissement de réseau. Ce processus engage à la fois le nettoyage des canalisations, un détartrage du réseau et le débouchage des tuyaux d’évacuation. Au cours du traitement par hydrocurage, le prestataire utilise un furet mécanique de 100 mètres avec une puissance de 350 bars.

L’entreprise d’assainissement effectue un contrôle complet du réseau grâce à une caméra d’une trentaine de mètres de long. Il s’agit d’une caméra endoscopique permettant d’obtenir un net aperçu de l’ampleur du travail à effectuer. Grâce aux images recueillies, le professionnel choisi de la technique adaptée à la situation.

Les conditions d’hygiène doivent être respectées dans tous travaux d’assainissement. Les mains d’œuvres sont tenues au port de matériels de protection tout au long de l’intervention.